Fruits secs : Comment choisir l'emballage ?


 Dans cet article vous découvrirez comment choisir votre emballage pour les noix et les fruits secs - et pourquoi il est si important de faire le bon choix..

Comment conserver les fruits secs ?

Fruits secs bocal

Alice : La plupart des produits alimentaires sont sensibles à l'humidité, à la lumière et à l'oxygène, mais certains sont plus vulnérables que d'autres. Dans la catégorie des snacks, les noix sont l'un des produits les plus sensibles, de sorte qu'elles nécessitent généralement un matériau d'emballage différent de celui des chips ou des biscuits. La teneur élevée en matières grasses des noix est l'un des principaux facteurs, n'est-ce pas ?

Benoit : Oui, exactement. Les noix ont une teneur élevée en matière grasse, qui peut devenir rance, de sorte que de nombreux types de noix perdent leur qualité et leur goût si elles sont exposées à l'oxygène. Les fruits secs, quant à eux, changent leur teneur en eau et leur texture, à moins d'être protégés par une barrière de vapeur d'eau. Un emballage à haute barrière adapté à chaque produit peut contribuer à assurer une saveur et une fraîcheur constantes.

Dans le cas des fruits secs et des noix, la situation est parfois compliquée par le fait que, bien que ces deux produits aient des besoins d'emballage très différents, ils sont souvent combinés dans un seul emballage.

Alice : De votre point de vue technique, comment les marques doivent-elles aborder la sélection des emballages pour les fruits secs et les noix ?

Benoit : Il faut commencer par le type de produit que vous emballez et sa vulnérabilité à la lumière, à l'air ou à l'eau. Par exemple, les noix enrobées et grillées contiennent beaucoup de graisse, sont traitées thermiquement au cours du processus et peuvent devenir rapidement rassasiées lorsqu'elles sont exposées à l'oxygène. C'est pourquoi les noix grillées nécessitent une barrière plus élevée que les noix fraîches. Pensez aussi au taux de vente que vous prévoyez et à la durée de conservation requise. Un taux de rotation élevé permettra d'obtenir une barrière légèrement plus faible.

Les avantages et les inconvénients des emballages

Fruits secs étale

Alice : On me demande souvent quels sont les avantages et les inconvénients des emballages transparents par rapport aux emballages métallisés. L'un des facteurs est la promesse de la marque que vous voulez faire à votre marché cible et si elle sera mieux communiquée avec la métallisation ou la transparence. Le produit est-il premium, grand public ou discount, par exemple ?

Dans une grande partie de l'Europe et de l'Amérique du Nord, les consommateurs associent les snacks sains et de qualité supérieure à un emballage transparent qui leur permet de voir le produit à l'intérieur. Sur ces marchés, la transparence donne aux marques la possibilité d'obtenir une prime de 10%. A titre d'exception, en Turquie, la plupart des consommateurs associent des noix de haute qualité à un emballage métallisé, ce qui peut donc varier selon le marché. Avez-vous d'autres idées ?

Benoit : Oui, historiquement, le coût était le principal facteur de décision dans le choix d'un emballage transparent à haute opacité par rapport à un emballage métallisé, mais ce n'est plus le cas. 

La durabilité est également un facteur.

Alice : Le PET-MET est la structure la plus populaire sur le marché, même si sa teneur en métal signifie qu'il n'est pas transparent. Et un inconvénient peut alors être que les matériaux métallisés ne sont pas associés à des en-cas naturels et sains dans la perception de nombreux consommateurs. Cependant, la transparence ne convient pas à tous les produits.

Benoit : Exactement. Le PET-MET est un matériau métallisé qui offre une barrière solide et constitue une bonne option pour les noix délicates et de valeur moyenne à élevée. Les aliments à très forte teneur en huile ou à enrobage poudreux et salé peuvent paraître moins "propres" dans un emballage transparent. Pour ces produits, le PET-MET peut être un bon choix, ou une fenêtre semi-opaque sur un emballage sans métal.

Des fruits secs en bouteilles ?

Fruits secs en bouteille

Alice :  Le choix du matériau est une grande partie du processus de décision, mais d'autres facteurs tels que le remplissage, la manutention pendant le transport et le scellement sont également des considérations importantes.

Benoit : Chez les belles dorées, nous emballons que des fruits secs non transformés, pour ce genre de produit il nous faillait donc un emballage qui laisse passer la lumière et respirer la matière première. Nous avons donc choisi la Vegan Bottle.